Sur les risques d’une baisse de l’immobilier dans le Boulonnais

Si une chose est certaine, depuis maintenant près de 2 ans, c’est que les prix sur la Côte d’Opale se sont enflammés, portés en cela par la crise Covid qui a incité bon nombre de résidents des grandes agglomérations à acheter une résidence secondaire pour s’échapper vers le grand air…..

Un grand nombre d’acheteurs étrangers ont également investi sur la côte et notamment nos voisins Belges qui faute de pouvoir trouver  chez eux des prix attractifs se sont très naturellement rabattus sur la côte d’Opale.

A tel point que plusieurs communes du littoral s’inquiètent désormais du pourcentage de résidences secondaires qui dépasse assez souvent les 50% du parc immobilier sur les petites stations balnéaires comme Wimereux, Ambleteuse, Audresselles (60%) et avec un exemple frappant à Wissant où le nombre de résidences secondaires représente 70% des habitations.

Cet afflux d’acheteurs sur la côte touche également des communes moins prisées auparavant comme le Portel ou Equihen Plage où les prix ont conuus une forte hausse ces dernières années.                                                             un niveau de prix qui rend difficile l’accès des ménages modestes à la propriété dans leurs communes d’origine.

Résultat: les ménages désirant acquérir leur résidence principale se tournent vers des agglomérations moins visées par les acheteurs extérieurs et bien sur les prix ont également grimpés de manière conséquente.

A ce jour les biens en vente se font rares et chers et trouvent preneur très rapidement.

Jusqu’à quand ?

Nous avions connu la même situation dans les années 2007 – 2008 où avant blocage du marché immobilier en 2009 les prix s’étaient envolés pour arriver au niveau actuellement atteint.

or, en 2010 a commencé un dégonflage de la bulle immobilière sur notre secteur qui à l’année 2015 nous faisait constater une baisse des prix de vente de 25 % . Un bien acheté 200.000 € en 2009 voyant son estimation souvent ramenée à 150.000 € en 2015.

Quand sera-t-il cette fois ?

Nul ne peut le prédire mais il faut souvent garder à l’esprit que les phénomènes économiques ont une certaine tendance à se reproduire lorsque les éléments les composant sont réunis.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.